Enfin, je suis heureuse de découvrir que ce forum commence à devenir intéressant !!! Merci à toi, maintenant j'invite les autres à te répondre !Voici mon conseil :
Qooky ne semble pas très intéressé par le travail que tu lui demande de réaliser ... Peut être faut-il lui proposer des exercices moins rébarbatifs ... Oui mais seulement en main, c'est difficile ! Et puis sa taille et sa force impressionnent !
Défoule donc ton cheval avany chaqués séances, ou mieux, demande lui un ou deux exercices apres une bonne séance de travail !!! C'est toujours plus constructif pour le cheval qui aura le temps d'y réfléchir !!
Je te propose alors de travailler en dehors de la carrière : par exemple, lorsque tu ramène Qooky dans son abris, n'hésite pas à soudain t'arrêter et à lui demander de faire la même chose ! Ca, c'est la base et sûrement qu'il sait déjà le faire. Complique alors un peu les exercices.
Pour le reculé, tu n'as qu'a trouvé un passage étroit et "en cul-de-sac" (c'est à dire fermé au bout), en gros en forme de U. Tu peux le fabriquer avec du fil pour clôture, en le prévoyant assez large au début pour que ton cheval ne régisse pas mal ; mais pas trop pour qu'il ne puisse pas faire demi-tour. ne le prévoie pas trop long non plus, tu le rallongera au fur et à mesure. Ensuite, tu y fais rentrer Qooky et tu l'avances jusqu'à la fin du couloir. Ainsi, il n'aura plus d'autre choix que de faire le reculé pour pouvoir s'en sortir !!! Si il n'est pas très motivé, une personne peux agiter un sachet avec des friandises dans son dos. Toi, tu pratique les même gestes que si tu lui apprenais, normalement, en te servant beaucoup de ta voix et en répétant un ordre précis comme "recule". Cet exercice n'est évidemment pas à pratiquer en carrière, du moins pas au début, car Qooky doit vraiment croire qu'il s'agit d'un mal entendu et que tu t'es trompée de chemin ! Au début il va pâtir un petit peu et s'en sortir plus ou moins ... A la fin il comprendra vite que la meilleure solution est celle que tu lui propose ! Ne lui redemande pas cet exercice trop souvent et pas toujours au même endroit ... Varie la longueur du couloir, son emplacement et surtout le matériaux avec lequel il est fabriqué ! Attention, si ton cheval est malin, il va vite comprendre où tu l'emmène et refusera peut être d'y rentrer ! Dans ce cas là, il fallait utiliser plus de friandises la fois dernière pour que cette donnée reste gravée : "couloir = friandises". Essaye d'utiliser quelque chose qu'il apprécie beaucoup mais qu'il n'a pas souvent !!! A la fin, tu déménages ton couloir dans la carrière et petit à petit tu prolonges le reculé en dehors du couloir jusqu'a le supprimer complètement ... A toi de voir la méthode, il faut juste prendre son temps !
Pour qu'il reste immobile, sert toi du même couloir et tourne autour de lui en le récompensant ! Sert toi aussi d'autres endroits !
En fait, tu dois faire sortir Qooky de la carrière et pratiquer les mêmes exercices mais dans un cadre naturel. Tu n'est pas obligée de l'emmener dans le village (au début), tu peux très bien rester chez toi ... Un trotteur réformé des courses, lui, ne connaît que les hippodromes. Qui a pris le temps de lui montrer qu'une poubelle n'est pas agressive, ou que passer sous un étendage est sans danger ??? Pour lui, découvrir ce genre de choses est un exercice passionnant ! Moi même, j'ai étée ravie de voir à quel point Never Scoot développait sa confiance en moi et comme il était ébahit et heureux de faire simplement le tour du jardin et de pouvoir renifler à sa guise chacun des "monstres" du quotidien !!! A toi alors de te préparer un parcours improvisé, où tu proposera des exercices à ton cheval de plus en plus compliqués ! Tu verras que petit à petit vous irez de plus en plus loin ... Certains exercices pourront être ensuite reproduits en carrière ...
Cela va développer sa confiance en toi, sa curiosité et lui apprendre des règles de respect que tu tentes désespérément de lui apprendre en carrière ...
Voilà, c'est mon avis, je pense que cela peut marcher, en tout cas c'est ce que je ferais .... Donne moi des nouvelles et dis moi si je n'est pas été très claire .... Merci