C'est un poney que j'apprécie également :SON HISTOIRE : Il est originaire de la région des lacs et des tourbières de Connemara en Irlande, près de Galway. Il s'y développa en totale liberté jusqu'à ce que décide de l'élever. Il fut alors croisé avec d'innombrables races. Malgrès tout, il a gardé sa rusticité. Son aptitude au saut aurait été développé par le franchissement de petits murets en liberté.
UTILISATION DE BASE :Sa résistance et sa force seront longtemps mises à contribution pour les travaux d'agriculture.
MORPHOLOGIE :Sa tête est large et bien équilibrée avec un grand espace entre les yeux. Il possède de petite oreilles et des naseaux bien ouverts. Son encolure est puissante avec des crins abondants. Son épaule est longue et se prolonge par un dos fort. Sa croupe est musclée et inclinée. Elle se termine par une queue longue et fournie. Sa taille varie entre 1 m28 à 1m48.
ROBE :La robe la plus répandue est grise, noire, baie, baie brun et souris. On rencontre exceptionnellement le rouan, le palomino et l'alezan. Les couleurs pie et crème aux yeux bleus ne sont pas admises.
UTILISATION ACTUELLE :C'est un excellent poney de concours et de tourisme. C'est une des races les plus prisées pour les compétitions des ados.
CARACTERE :C'est un poney courageux et calme. Il possède un bon tempérament et une grande intelligence.
PARTICULARITES :Le Connemara est un poney fiable qui s'illustre dans toutes les disciplines : Trec, CSO, CCE, Dressage ... Son pied est très sûr du fait de ses origines. C'est en plus un beau model avec ses allures relevées.
RACES DERIVEES :Le Connemara n'est à l'origine d'aucune autre race, sauf un poney de sport Irlandais lorsqu'il est croisé avec un Arabe.
Quelques images :Etalon Connemara :
Portrait :
Pour le moment je n'en trouve pas ...
Source : Les textes sont de ma composition mais je me suis tout de même beaucoup inspirée de ses cites :
http://www.le-site-cheval.com/races/connemara.php
http://www.lesaboteur.com/race-cheval/poney-connemara.php